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Gérer son temps ...la leçon du vieux prof

Publié le par Jack-Martial, dit

1.jpgLA LECON DU VIEUX PROFESSEUR

 

Un vieux prof de L’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur « la planification efficace de son temps » à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Debout, devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un lentement, puis leur dit : « nous allons réaliser une expérience ».

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense saladier de verre qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite il sortit un sac de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand saladier. Lorsque le récipient fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva les yeux vers ses élèves et leur demanda :

-Est-ce que le saladier est plein ?

Tous répondirent : OUI

Il attendit quelques secondes et ajouta : - Vraiment ?

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un sac rempli de graviers. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le saladier. Les graviers s’infiltrèrent entre les cailloux jusqu’au fond du récipient. Le vieux prof  leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :

- Est-ce que le saladier est plein ?

Cette fois, ses brillants élèves avaient compris son manège, et l’un d’eux répondit :

-Probablement pas !

-Bien ! dit le vieux prof, il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un seau de sable. Avec attention, il versa le sable dans le saladier. Le sable s’infiltra pour remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda :

-Est-ce que ce récipient est plein ?

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent :

-Non !

-Bien ! approuva le vieux prof. Et comme ne s’y attendaient pas ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le saladier jusqu’à ras bord. Le vieux professeur leva alors les yeux vers son groupe et demanda :

-Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :

-Cela démontre que même lorsque l’on croit que son agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut encore y ajouter plus de rendez-vous, et plus de choses à faire.

-Non, répondit le vieux prof, ce n’est pas cela ! La grande vérité que nous démontre cette expérience, c’est que si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le saladier, on ne pourra jamais les faire entrer tous….

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos. Le vieux prof ajouta :

-Quels sont les « gros cailloux » dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Ou autre chose ?

Ce qu’il faut retenir de la leçon, c’est l’importance de mettre « ses gros cailloux » en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir …sa vie.

Si on donne la priorité aux « peccadilles » (le gravier, le sable), on remplira sa vie de choses secondaires et on n’aura plus suffisamment de temps à consacrer aux éléments importants de notre vie.

Alors n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : « Quels sont les « gros cailloux » dans ma vie ? Alors mettez-les en premier dans votre saladier !

D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et tranquillement quitta la salle sous les applaudissements de l’assemblée.

                                                                                                          Recueilli par Jean Munier

CROIRE ET SERVIR N°4 2000

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M
<br /> J'adore. Un petit conte de sagesse, car cela peut se "conter" comme vous l'avez fait. Les socio-psy parle de cela, mais avec des mots abstraits, déterminer les urgences. C'est forcément plus<br /> limité que cette démonstration. Je mets à mon répertoire. Merci.<br /> <br /> <br />  <br />
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